A l'issue de mon reclassement professionnel en tant que socio-esthéticienne, j'ai souhaité approfondir mes connaissances en massage du corps par une approche psycho-corporelle, j'étais en quête de sens et d'expérience par le toucher.
Le Gestalt Massage®, technique de massages créée par Ulla Bandelow et Margaret Elke dans les année 80, m'a séduite, mixant de nombreux mouvements du massage californien avec la théorie de la forme propre à la théorie Gestalt (cf courants de psychologie humaniste).
Les gestes sont très variés, et surtout d'une précision extrême lorsqu'il s'agit de dessiner le schéma corporel et de contribuer à une meilleure (ré)appropriation de l'image de soi.
Comme de la méditation, c'est une forme de pleine conscience, l'esprit du massé se pose sur le corps à l'endroit où sont posées les mains du masseur.
Il s'agit d'expérimenter la prise de conscience de son corps, y compris les zones oubliées, avant qu'elles ne nous rappellent à l'ordre par des symptômes...
Ce massage unifiant, global ou partiel, grâce aux mouvements respiratoires sollicités, permet de relâcher les tensions accumulées par les émotions, expériences passées ou quotidiennes vécues dans le corps.
Il concerne toute personne désirant être bien dans son corps et dans son esprit et se pratique soit sur la peau avec de l'huile ou aussi sur les vêtements.
-
Un épuisement dans les actes de la vie quotidienne ,
-
Une recherche de prises de conscience corporelles dans le cadre d'une psychothérapie ,
-
Expérimenter un besoin de soutien, une écoute inconditionnelle pour retrouver confiance et estime de soi
-
Laisser exprimer des émotions latentes en toute sécurité,
-
Expérimenter le toucher nourrissant,
-
Reprendre contact avec son corps dans sa globalité (pour un schéma corporel le plus complet possible),
-
Atténuer des douleurs chroniques le temps de la séance,
-
Travailler la respiration complète et l'ancrage,
-
prendre conscience de l'origine de ses douleurs, les sources de somatisation,
-
Retrouver du plaisir avec son corps (le toucher peut être expérimenté tout comme les autres sens du goût, de l'ouïe, odorat, vue),
-
Nourrir un besoin physiologique de base, Contacter l’émotion de joie, aider à la fabrication naturelle des hormones sérotonine (joie), dopamine (plaisir)
-
Lutter contre les comportements addictifs,
-
Intégrer des changements corporels plus ou moins récents (opération, perte de capacités, ablation,...),
-
Contacter une expérience de maternage en dignité,
-
Exploiter ses capacités relationnelles par le formidable outil du toucher ,
-
Créer de nouveaux chemins de pensée créatrice,
Dans le cadre de la charte que je signe avec l'IFFP, je m'engage à ne poser aucun diagnostic et à diriger les personnes vers le professionnel de leur choix en reconnaissant les limites de l'accompagnement psychocorporel.
Mes prestations n'ont aucun but thérapeutique et ne s'apparentent en rien à la pratique de la masso-kinésithérapie ainsi qu'à toute pratique médicale.