Le Massage In Schools Programme™ (ou MISP™) est l'apprentissage d'une routine de massages entre enfants de 4 à 12 ans qui favorise le calme et le respect.
Le MISP™ est actuellement support de recherche pour l'ESPE en partenariat avec l'Education Nationale.
Pour des informations sur les recherches internationales :
Pour des informations sur l'association MISA France :



-
Il existe deux possibilités pour faire entrer le programme MISP™ dans une école :
=> Faire venir un instructeur certifié qui enseigne aux enfants en 4 à 7 séances (selon leur âge) les mouvements du protocole de massage. Puis l'enseignant est autonome avec le groupe pour continuer ce rituel jusqu'à la fin de l'année.
=> vous former (en tant qu'instructeur, Directeur, éducateur) et former les enfants de votre classe et/ou des autres classes.
Pour la présentation et l'inscription aux formations :
Cette formation n'est pas prise en charge par le CPF, mais référencée Qualiopi par le biais de "l'équipage salarial" (renseignements au 05.46.75.336.35 - financements OPCO, employeurs, pôle emploi selon la cohérence du projet professionnel)
-
Les enfants se massent en binôme, ils se demandent la permission au préalable et se remercient à la fin, ils sont habillés, aucun adulte ne touche les enfants, aucun enfant n’est obligé de participer,
-
les parents sont informés du programme présent dans l’établissement.
-
L’enseignant est libre de continuer seul ce rituel dans sa classe avec ce groupe d’élèves jusque la fin de l’année
-
Une réunion explicative avec l'équipe des enseignants participants au programme est nécessaire au préalable
-
Le MISP™ existe aussi sous forme d'activités kiné-tactiles (en ateliers sportifs ou en soutien scolaire pour faciliter les apprentissages).
-
Le MINI MISP existe pour les enfants de 2 à 3 ans